Les guides peuvent être en papier. Le papier est composé de fibres plus ou moins longues, parfois de fibres de papier plus ancien. Ce sont des guides recyclés.
Les guides peuvent être en chair ou en os. Chair est le mot pour le dedans mou de quelque chose ou de quelqu’un. Os est le mot pour le dedans dur de quelqu’un, ou parfois le dedans dur de quelque chose. Le dedans dur de quelque chose nécessite de nombreux mots. Et de nombreuses définitions. La définition d’un guide en papier prend moins de place sur le papier que la définition d’un os. Un guide en papier a une géométrie angulaire constante. Un os a une géométrie moléculaire en constant renouvellement. La géométrie angulaire d’un guide en papier est trigonométrique. La trigonométrie s’appuie sur un guide. Elle substitue la mesure d’un angle par un nombre entre -1 et 1. Entre -1 et 1 se déploie un infini à force de précision.
Un guide de trigonométrie modélise la vie. Modèle vivant est une activité rémunératrice à condition de garder l’immobilité sans impulsivité. La vie d’un modèle vivant est un film banal qu’on oublie par morceaux dans les moments d’inattention lors des explications accompagnées d’un guide. Un modèle vivant peut être guide, elle a le temps entre deux séances de pose. Une chienne peut être un guide, elle l’apprend avec une accompagnatrice. Une chatte ne sera jamais guide, elle est trop impulsive. Un modèle vivant est rémunéré à l’heure de pose, ou à l’heure de marche si elle guide un itinéraire en promenant sa chienne. Elle fait preuve d’attention dans l’immobilité de de la pose et la marche de l’accompagnement. Une accompagnatrice ne perd pas de vue ce qui la conduit à dire l’histoire incomplète du modèle vivant qui pose faute de peindre.
Certains guides en papier se perdent en chemin faute d’attention à leur poids de papier. La recherche inutile d’un guide perdu par inattention compense mal la déception d’un guide jamais retrouvé. Le drapeau néerlandais et le drapeau français comportent trois bandes, verticales pour l’un, horizontales pour l’autre. Un guide en néerlandais ressemble à n’importe quel autre guide en papier, sauf le drapeau sur la couverture. Un peu d’inattention et d’impulsivité suffisent à confondre les couvertures des guides en papier, rendant inutile l’achat d’un guide sauf les photos qui sont les mêmes.

Le choix d’un guide parmi une mosaïque de guides en s’attachant aux couleurs de la couverture sans tenir compte de l’orientation des bandes, ne distinguant pas horizontale et verticale dans un mélange d’impulsivité et une bonne dose d’inattention, conduit à l’erreur amusante. La possession d’un guide à la couverture tricolore horizontale, inutile dans sa version néerlandaise sauf les photos qui sont les mêmes, incite à rejoindre un guide, modèle vivant aux heures d’immobilité, guide accompagnée de sa chienne aux heures d’accompagnatrice, donnant à boire à la chienne assoiffée dans creux de ses mains.
Au long des ruelles qui ressemblent aux photos du guide en n’importe quelle langue, une impression colorée à la limite de l’illusion, un mouvement divergeant dans la géographie angulaire de la ville trigonométrique et l’accompagnatrice disparaît.