15 juillet 2023
Un chant comme un début

La maison de Mues devient site et journal, lien d’informations des projets et lieu d’écriture, bientôt un abonnement sera possible, le temps que je sois prête et que ma chère créatrice de site Antinoë de Boisset en active la possibilité : un envoi mail par semaine de l’ensemble des nouvelles publications, façon d’éviter de spammer vos boites.

Ouvrir un site et tenter un journal d’écriture à l’heure de la vitesse et des réseaux c’est faire de la barque au milieu des hors-bords, pas grave, on aime le tangage par ici, et la barque ? continuons à en faire sur les lacs protégés, là où loin du bruit, c’est à ce voyage que je vous invite.

L’image proposée est un cyanotype que j’ai réalisé en 2021, au soleil d’été d’entre les confinements, celui-ci est le premier que le soleil a révélé – le cyanotype est un procédé de photographie directe sur un support enduit de produits réactifs réagissants aux UV – le premier d’une série de 42 que je vous ferai découvrir au fil des billets de ce journal. Je l’aime pour son apparence directe et pourtant complexe, pour son invention de la langue-hésitation, celle que je pratique, celle qui — de ses doutes — invente le jazz des intérieurs. Le motif réhaussé de broderie sert d’invitation au site Maison de Mues.

Wikipédia nous renseigne : Anna Atkins, qui était également une aquarelliste accomplie, est considérée comme la première à avoir réalisé des œuvres d’art avec le cyanotype, dans lesquelles les plantes marines apparaissent suspendues dans un bleu océanique, et bien que ses centaines d’images répondent à une curiosité scientifique, leur qualité esthétique a servi d’inspiration aux artistes du cyanotype depuis lors. Alors merci Anna ! Pour les très curieux·ses un site botanique incroyable : https://www.tela-botanica.org/

Abonnement aux nouvelles publications

Entrez votre e-mail pour recevoir les nouvelles publications chaque semaine! Vous pouvez aussi trouver le flux RSS ici

conformément à la RGPD, vous pourrez vous désabonner à tout moment, votre e-mail ne sera ni partagé ni utilisé à d'autre fin

Retour