28 avril 2024
#27 | petite molécule

Ce jour 5 avril – Aujourd’hui les grands écarts d’une vie déjà faite trouve un nom. Aujourd’hui les faits qui racontent l’histoire, qui énoncent les responsabilités, qui listent les aiguillages ou les choix s’avèrent avoir été biaisés. Une différence et son nom. L’annonce n’a rien de surprenant, c’est une annonce pas un début, des mots sur du réel rien ne change, et rien n’est grave. La nature de ce qui fait une personnalité et la modifie ne dépend pas seulement de sa volonté ou de circonstances extérieures. Une évidence. En nommer la cause et en connaître le remède – ce vieux mot de médecine – l’est moins. Décider de tenter le changement est encore plus rare.

Comme lorsque un séisme dégage un nouvel horizon et que la montagne change de ligne de crête là où les blocs de pierres sont tombés et que la roche est plus claire, un paysage inconnu se dessine. Le corps s’y trouve un peu perdu, je m’accroche au vagabondage mental intense comme à une grande robe, je l’enfile et me retrouve dans une prairie herbeuse et fleurie où venues des quatre points cardinaux nous sommes en nombre, vagabondes et vagabonds, nos regards se croisent sans craintes, nous tournoyons et nos robes s’ouvrent en larges ailes. La différence et l’étrangeté déjà s’apprivoisent. (À suivre)

Abonnement aux nouvelles publications

Entrez votre e-mail pour recevoir les nouvelles publications chaque semaine! Vous pouvez aussi trouver le flux RSS ici

conformément à la RGPD, vous pourrez vous désabonner à tout moment, votre e-mail ne sera ni partagé ni utilisé à d'autre fin

Retour